Les Métiers de la chaussure
- dpereira4
- 26 janv. 2016
- 3 min de lecture
Produire et concevoir des chaussures de qualité requiert un nombre très important de savoirs-faire, il existe donc un nombre conséquent de métiers dans le secteur de la chaussure.
1. Les métiers de "conception"
Tout d'abord, il y a le styliste, qui est sûrement le métier le plus artistique. Le styliste dessine les collections, il doit savoir anticiper la mode pour produire des collections qui seront encore "trendy" lorsque que la collection va sortir. Il s'inspire donc de l’air du temps, des mouvements de société et des tendances de mode pour dessiner ses collections.
Ensuite, le modéliste réalise un modèle à partir du croquis imaginé par le styliste. Il peut aussi effectuer des mises au point nécessaires à la fabrication en série des produits (vêtements de peau, chaussures, gants, sacs à main, sellerie...).
Le patronnier, qui dépend souvent du modéliste, réalise à partir des dessins et des prototypes les différentes pièces qui permettront la fabrication du produit (sur carton ou à l’aide d’un logiciel informatique).
L’agent des méthodes met ensuite en fabrication les modèles à partir d’un dossier technique établi par le bureau d’études. Il tient compte des coûts de production et du cahier des charges et assure le suivi de la fabrication.
Enfin, il y a le metteur au point, qui, à partir de la première maquette accompagnée du patronage et d’un dossier technique, commande les outils de coupe, de surcoupe et les gabarits qui serviront à fabriquer le produit. Il réalise le prototype et lance les têtes de série (échantillons de produits en différentes couleurs et tailles déclinés à partir du modèle de base).
2/ Métiers de fabrication
Venons à la fabrication des chaussures. Dans ce domaine, les métiers sont souvent très précis, souvent quand le mode de production est industriel il y a :
Le coupeur, qui coupe les morceaux d’un matériau (cuir, textile ou autres), effectue les opérations de placement-traçage et de découpe des pièces qui serviront à monter un produit (chaussures, gants, sacs...), en évitant les défauts de la matière, en tenant compte du sens du cuir et en veillant à réduire les pertes de matières.
Le monteur, qui réalise l’assemblage de la tige avec la semelle selon différents procédés : soudé, cousu.
Le piqueur, qui effectue une ou plusieurs opérations destinées à la décoration et à l’assemblage de pièces de chaussures.
Cependant, il y a un métier très complet, qui regroupe tout ses différents métiers, dans un mode de production plus souvent artisanal : le bottier, qui fabrique des chaussures à la main, souvent avec des matériaux
de grande qualité. Son travail consiste à assembler des pièces grâce à diverses opérations de piquage, collage, rivetage, agrafage effectuées à la main..
Lorsque qu'on a un problème avec une paire de chaussures, on se rend chez le cordonnier, spécialiste de la réparation de chaussures, qui réceptionne et propose aux clients des prestations d’entretien et de réparation sur chaussures.
3/ Métiers de support et de gestion
D'autre part, il y a les métiers de support et de gestion qui gravitent autour de la conception et de la production :
Les responsables (de production, de la recherche, etc) assurent les aspects marketing, la commercialisation des chaussures, et tout les aspects gestionnaires (distribution, logistique, finance).
L’acheteur, qui recherche et sélectionne des fournisseurs et des produits puis négocie les contrats commerciaux avec les fournisseurs en tenant compte de la qualité des produits, des coûts, des délais de fabrication, de livraison et des conditions de paiement.
Le commercial, qui a pour objectif de faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise, en gérant les clients, et le chef de produit, qui coordonne le plan de collection c’est-à-dire le choix des produits, de sa conception à sa commercialisation en collaboration avec le bureau d’études, le service marketing et le service des achats. Le Coordinateur Retail,lui, travaille sur une zone géographique qui lui a été définie (ex : zone île-de-France / Europe / Asie Pacifique...) et veille à ce que les objectifs fixés soient atteints. Il cherche à optimiser l’organisation des boutiques et développe les compétences de ses équipes de vente. Toujours dans la sphère du marketing, le "visual merchandiser" identifie les produits qui ont du mal à se vendre et en cherche les raisons (prix trop élevé, emballage peu pratique, mauvaise visibilité dans le magasin...). Puis il définit une stratégie de mise en valeur du produit (décor adéquat et emplacement idéal) qui déclenchera l’envie spontanée d’acheter ce produit.
Comments