La production de chaussures de luxe en France a connu un déclin considérable depuis vingt ans. Peut-on imaginer un retour de tendance? A Romans-Sur-Isère, dans la Drôme, quelques entreprises ont tenté de relancer l'industrie du "Made in France" dans la chaussure de luxe. Tout d'abord qu'est-ce qu'une chaussure de luxe ? Le luxe est quelque chose de très difficile à définir, cependant, nous pouvons proposer la définition suivante : un produit de luxe doit répondre à des critères de perfection presque idéaux pour l'ensemble de ses composantes et de son "accompagnement". Selon Pierre Hardy, c’est la qualité des matériaux et la complexité des modèles qui font d’une chaussure une chaussure de luxe, la rareté et l’unicité sont aussi importantes.
Quelle place pour le made in France dans la chaussure de luxe?
Pour répondre à cette problématique, nous allons dans un premier temps montrer que cette place est très restreinte aujourd'hui, en analysant l'industrie française de la chaussure, en la comparant avec la production à l'étranger ; à l'aide de 3 interviews disponible sur notre site web.
Dans un second temps, nous observerons que certaines marques produisant en France arrivent difficilement mais surement à combiner le made in France avec les inconvénients qu'il génére. Dans cette partie, nous présenterons le Made in France, nous établirons la liste de ces marques et nous étudierons finalement pour quelles raisons est-il profitable de produire en France.
En annexe, nous avons aussi un document personnel qui présente les différentes étapes de la conception d'une paire de chaussure (Donaire, Portugal, production pour Pierre Hardy).