top of page

Interview de Massimiliano Sandri

  • Brando Marcolini - Traduit de l'Italien
  • 14 janv. 2016
  • 3 min de lecture

Le 22 janvier 2015, j'ai pu discuter avec Massimiliano Sandri, le directeur de production d'une des usines dans lesquelles produit la maison Pierre Hardy, Mosaicon Shoes, en Italie. Nous avons eu une discussion téléphonique au cours de laquelle je lui ai posé quelques questions. Cette interview a été réalisée en italien, je l'ai ensuite traduite.

1) Comment s'appelle votre entreprise et où se trouve-t-elle ?

Mon entreprise s'appelle Mosaicon Shoes SRL, elle est située à Vigevano, dans la province de Pavie (région de Lombardie), au nord de l'Italie.

2) Combien de personnes travaillent dans votre entreprise ?

Mon entreprise compte sept employés et quarante ouvriers.

3) Avec quelles marques êtes-vous actuellement en collaboration ?

Nous travaillons avec Hermès, Pierre Hardy, Chanel, Manolo Blahnik, Valentino Garavani, Vivienne Westwood, Thakoon et Fausto Puglisi.

4) Pourquoi les grandes marques choisissent de travailler avec votre entreprise en particulier ?

Je pense que c'est parce nous assistons beaucoup les clients tout au long de la production, nous répondons très rapidement à leurs exigences, nous produisons des chaussures de très bonne qualité en respectant les délais de temps convenus et parce que nous avons un rapport qualité-prix très compétitif.

5) Pourquoi selon vous le made in France dans la chaussure de luxe n'existe quasiment plus?

Parce que l'Italie et devenue la manufacture de la France et qu'il n'y a pas de place pour deux grandes manufactures du luxe européen. Les marques italiennes ont été rachetées par des groupes français (Gucci, Bottega Veneta, Loro Piana, Bulgari, Fendi, Berluti...), alors que les usines sont restées en Italie ...

6) En quoi consiste votre travail dans le secteur de la chaussure ?

Tout d'abord, je reçois les dessins des stylistes, croquis manuels ou simulations sur ordinateur. Mon entreprise transforme alors ces dessins en prototypes, en faisant la forme avec du cuir puis en l'assemblant avec le talon. On la montre alors au styliste qui décide si oui ou non produire la chaussure en quantité. En général, il y a un délai d'environ six mois entre le dessin de la chaussure et la conception du prototype.

7) Combien de temps faut-il pour produire une paire de chaussures ?

Il faut environ deux heures pour fabriquer une paire de chaussures.

8) Combien de personnes participent à la fabrication d'une paire de chaussures ?

Chaque personne à une tâche bien définie dans la production, en fonction de ses savoirs-faire. Il y a donc une trentaine de personnes qui travaillent dans la fabrication d'une paire de chaussures.

9) Selon vous, qu'est-ce qui fait d'une chaussure de luxe une chaussure de luxe?

La PERFECTION, tant sur le plan du style que dans la réalisation de la chaussure.

10) Est-ce que l'Italie fait selon vous partie des meilleurs pays en terme de production de chaussures de luxe ?

Sans aucun doute, il y a une grande qualité de production et les savoirs faire sont au top de l'innovation.

11) Cependant, il me semble que la production a beaucoup baissé, n'est-ce pas ?

Oui, c'est effectivement le cas. Il y a 20 ans, la production était enorme, elle a enormément baissé il y a neuf ans, en 2005. Depuis, elle ne baisse heureusement plus autant.

12) Justement, pensez-vous que les pays émergents tels que la Chine représentent un danger pour le secteur ?

Honnêtement, je pense qu'il n'y a aucun risque quant à la concurrence des pays émergents tels que la Chine, car ils ont pris un trop gros retard sur les techniques de fabrication et les savoirs-faire qui sont impératifs pour la production de chaussures de luxe.


Comments


bottom of page